Vous êtes ici: Accueil » Actualité » BRICS : Six autres pays candidats à l’adhésion

BRICS : Six autres pays candidats à l’adhésion

BRICS : Six autres pays candidats à l’adhésion

Les responsables des pays du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (BRICS), une organisation conduite par le binôme Chine-Russie pour mettre fin au déséquilibre mondial actuel accueillent déjà six candidatures.

«L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, l’Algérie, l’Argentine, le Mexique et le Nigéria sont candidats à l’adhésion», a fait savoir Naledi Pandor la ministre sud-africaine des Affaires étrangères à propos de l’expansion des BRICS.

La naissance et l’élargissement des BRICS sont, en effet, appelés à mettre fin à l’hégémonie occidentale née de la chute du Mur de Berlin, suite aux concessions faites par l’ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev. Une démarche qui avait conduit à la chute de l’ex-Union soviétique et à une décadence voulue de cette puissance mondiale réduite à néant avec l’avènement au pouvoir de l’excentrique Boris Eltsine. Trois décennies après cet épisode sombre dans l’histoire de la grande Russie, le monde est en train de changer dans le sens d’un retour à un système équilibré qui sera marqué par une nouvelle Guerre froide.

Le monde multipolaire s’affirme de semaine en semaine alors que la domination des Etats-Unis et de l’Europe poursuit son déclin.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page