Burkina Faso / Mali : Vers une Fédération des deux pays ouest-africains
Le Premier ministre du Burkina Faso a émis le souhait de son pays de former une fédération avec le Mali soulignant que « pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que les solutions sont juste à côté de nous ».
Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela s’exprimait à l’issue des audiences accordées par son homologue malien Choguel Kokala Maïga et le Président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.
Le chef du gouvernement burkinabé a effectué une visite d’amitié et de travail, les 31 janvier et 1er février 2023 à Bamako, au Mali en provenance de Lomé capitale du Togo.
Selon lui, « le Mali est devenu comme une locomotive en Afrique noire, depuis que le président Assimi Goïta est au pouvoir. C’est une vraie révolution, même si on ne le dit pas. Vous nous avez inspirés au Burkina Faso. Vous avez montré que c’est possible. L’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous ».
Saliou Cissé