Burkina Faso : suspension de la diffusion de la chaîne française LCI
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), l’autorité de régulation des médias au Burkina Faso, a décidé jeudi, de suspendre la diffusion des programmes de la chaîne française LCI pour diffusion, le 25 avril 2023, de « fausses informations« .
« Les programmes de la télévision « La chaîne Info » en abrégée « LCI » sont suspendus pour une durée de trois (03) mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage à compter de la notification de la présente décision », a écrit le CSC dans une décision publiée, jeudi soir.
La suspension de la diffusion des programmes de LCI intervient après celles de la chaîne de télévision France 24 en fin mars, et de France Internationale (RFI), en décembre 2022, tous des médias publics français.
En début avril, les correspondantes des quotidiens français Libération et Le Monde ont également été expulsés du territoire burkinabè.
En janvier 2023, le Burkina Faso a demandé à la France de retirer ses 400 soldats des forces spéciales qui étaient stationnés depuis 2010 dans la périphérie nord-est de Ouagadougou.
Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022, le deuxième en huit mois au Burkina Faso, les relations diplomatiques entre Paris et Ouagadougou n’ont cessé de se dégrader.
Saliou Cissé