Burkina Faso : Suspension de la publication de « Jeune Afrique » pour mensonges
Le Burkina Faso a annoncé lundi soir la suspension sur son territoire de « tous les supports de diffusion » (journal papier, site internet) du média panafricain basé à Paris « Jeune Afrique », après la parution d’articles au sujet de présumés tensions au sein de l’armée burkinabè.
Le « gouvernement de transition a décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre », a indiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, par voie de communiqué, repris par le quotidien « Le Monde ».
Ouagadougou a justifié sa décision par la diffusion d’« un nouvel article mensonger sur le site du journal Jeune Afrique, intitulé: Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée » et publié lundi 25 septembre.
« Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site », publié jeudi, « dans lequel Jeune Afrique alléguait qu’au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes », précise le ministre de la Communication.
Maléguène