Casamance : Attaque de représailles de l’armée sénégalaise contre le village de Madiédiame
L’armée d’occupation sénégalaise a mené, ce weekend, des frappes de drones et d’artillerie sur le village de Madiédiame, au nord de la Casamance en représailles à la mort de 32 militaires sénégalais, lors des affrontements, la semaine passée, avec les indépendantistes armés du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) au Nord et au Sud de la Casamance.
Du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2023, les soldats de Macky Sall, malmenés sur le terrain par les combattants Atika, ont attaqué le village de Madiédiame, pour venger les lourdes pertes humaines et matérielles subies. Ils ont détruit et brûlé les maisons et tous les bâtiments du village.
« Les habitations du quartier de Benghazi sont totalement en ruine », a témoigné un enseignant qui venait voir sur place, si son école était toujours debout, avant de reprendre les classes scolaires.
« Comme on le voit, l’armée de Macky Sall s’attaque seulement aux populations et aux infrastructures. Il n’y a aucun combattant ici. Les habitants ont maintenant tous fui. Macky Sall doit être poursuivi comme criminel de guerre », affirme-t-il en colère.
Balanta Mané
Balla Moussa
Historiquement, par conviction et surtout par vocation pour l’avenir, la Casamance est une nation africaine ouverte sur le monde. Par amour de la liberté – comme Voltaire l’a décrit – et surtout, pour les idéaux partagés et inaliénables de paix, de démocratie et des droits humains. Les Casamançais l’ont toujours fait. Dès les premières initiatives, prises dès la fin de la seconde guerre mondiale pour favoriser l’unification africaine avec les rencontres du Mfdc aux rencontres panafricaines, comme le Congrès de Bamako en 1948, avec la participation d’illustres Casamançais. Ce ne sont pas les bombes de Macky Sall qui feront plier les Casamançais qui ont beaucoup appris de leurs ancêtres.
Tapha
Malgré le bombardement des civils et des villages en Casamance, aujourd’hui les sénégalais savent qu’ils sont face à l’évidence.
La Casamance ne se laissera impressionner et malmener par personne, ni Macky Sall, ni Marième Fall, ni Moussa Fall.
Awagna2000
Sénégal ou Sen-Gal
Ils sont les mêmes que leurs ancêtres, avec leurs pensées et idéologies colonialistes de racistes, donneurs de leçons avec leur déclaration universelle des droits de l’homme et se pensant supérieurs.
Ont-ils appris la leçon et sont-ils droits?
Des pilleurs, voleurs, criminels assassins, sans foi ni loi.
Avec quels fonds ont-ils montés leurs économies et leurs industries et leur tonton Maçonnique, leurs descendants idéologiques.
Des fonds pillés durant leurs conquêtes colonialistes, affament des populations par la politique de la terre brûlée, s’accaparant ce qui ne leurs appartenaient pas, laissant que misère et le sang d’innocents derrières eux. Aujourd’hui, ils continuent avec des conflits qu’ils ont créés mais en bandes organisées, dans toutes leurs organisations soi-disant nationale ou internationale.
Elles sont les leurs, la seule activité qu’ils ont c’est de leurrer en mentant
Ils agissent en meutes de charognards affamés. Sans âmes.
Partout où il sont passés, Mali, Gambie, Guinée Bissau, ils ont juste laissés le trafic de drogue et de la désolation.
Et d’où qu’ils venaient, c’était la misère, la guerre entre eux. De Senghor, Diouf, Wade et Sall, ils n’ont toujours pas trouvés la Lumière de Dieu. Ils sont des bannis.
Nianthio
Face au courage et à la résilience des Casaçais, Macky Sall s’emploie dans sa lâcheté de s’attaquer aux populations sans armes. Incapable d’engranger des succès sur le terrain, l’armée de Macky pilonne à distance pour détruire toutes ses infrastructures civiles. Elle y perd définitivement tout crédit. Elle sera bientôt mâtée comme d’habitude.
Karael
Encore une fois, le serpent sénégalais s’en prends à la population, ne voyant aucune autre solution logique autre que de se replier de notre pays et arrêter son occupation. Que les victimes restent en paix et que Dieux protègent la Casamance, les Casamançais et les Atika, Invicta Felix.
Carlos
Horreur…
Des BOMBES contre les populations. Le pacte d’aggression contre la CASAMANCE est signé par Macky SALL depuis son arrivée au pouvoir. VIVE LA CASAMANCE RESISTANTE.
MERCI ESSAMAYE POUR LA SOLIDARITE DES Casamançais.QUE DIEU PROTEGE LA CASAMANCE
Essamaye Bignona
il faut un soutien important pour les habitants qui ont fui leur village pour d’autres contrées. La mobilisation est la solidarité s’organisent pour venir en aide à nos parents qui ont besoin de tout. Bounkiling, Bignona, Baïla et Ziguinchor sont à l’oeuvre pour fournir toutes sortes d’aide. C’est cela la Casamance solidaire.
Kolda Nafoure
LE SENEGAL EST EBRANLE PAR LA RESISTANCE ET LA MOBILISATION EN CASAMANCE
OUI A LA SOLIDARITE ENTRE CASAMANCAIS
LA CASAMANCE HEUREUSE INVAINCUE