Casamance : Bouclier humain autour de la résidence d’Ousmane Sonko à Ziguinchor, une ville complétement paralysée
Des milliers de Casamançais se sont barricadés autour de la maison du leader de l’opposition Ousmane Sonko au quartier Néma de Ziguinchor, afin protéger le président de PASTEF contre toute arrestation par des forces sénégalaises mandatées par le président sénégalais Macky Sall.
L’arrivée d’une douzaine de véhicules de la gendarmerie sénégalaise dans le quartier, a provoqué l’urgence de la mobilisation.
Ils viennent de toute la Casamance, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, jeunes, femmes et vieux pour soutenir Ousmane Sonko.
Des appels pour la mobilisation continuent dans les grandes villes et les villages pour se joindre à la résistance. Au niveau de la diaspora, des voix se lèvent pour soutenir le bouclier humain à l’image de l’artiste Fafadi qui a lancé un message particulier aux Casamançais de tout bord.
Le sitting autour de la résidence de Sonko risque de se poursuivre nuit et jour pendant toute cette semaine, rapporte-t-on à Ziguinchor.
Ousmane Sonko, notamment maire de Ziguinchor, capitale de la Casamance, a déclaré de ne plus répondre à une convocation de la justice sénégalaise dans le cadre du dossier visant à l’écarter des élections présidentielles de février 2024. A chaque convocation de la justice, sa personne physique et son cortège sont violemment attaqués par les forces de sécurité sénégalaise.
Ce matin, toutes les rues principales sont barricadés par des troncs d’arbres, des pierres, des barbelets et des pneus. Les écoles sont fermées et des groupes de jeunes informent les populations des dispositifs à prendre pour faire leurs commissions et se mettre en sécurité.
Maléguène