Casamance : Célébration de la Korité dans la résilience face à la crise politique et financière
La Korité ou l’Aïd al-Fitr, est la plus importante fête du calendrier musulman marquant la fin du mois sacré du Ramadan.
Dans le monde musulman et particulièrement en Casamance, la Korité est une fête célébrée en période de faste, en grande pompe, durant laquelle les familles sont réunies, les friandises et les plats traditionnels et locaux sont préparés et les cadeaux distribués.
En dépit des difficultés financières et de la crise socio-économique actuelle que traverse le pays, les Casamançais sont pourtant résolus à célébrer la Korité avec autant d’enthousiasme et de ferveur que les années précédentes, avec des préparatifs frénétiques et des dépenses parfois conséquentes et ce, au cours des derniers jours de ce mois saint.
Au marché Saint-Maur des Fossés de Boucotte, dans le coeur de Ziguinchor, depuis hier, des foules énormes s’entassent dans les rues animées. Beaucoup de familles sont en quête d’achats respectant leurs budgets et leurs exigences en termes de qualité et de goût.
Les étalages des vendeurs à la sauvette sont alignés sur les trottoirs à droite et à gauche, laissant une ligne fine pour les passants qui tiennent de gros sacs de shopping à la main et qui peinent à avancer. Les éventaires débordent de vêtements colorés, de chaussures de différentes tailles pour les grands et les petits ainsi que de faux bijoux étincelants sous un soleil de plomb. Des femmes flânent entre les étals, scrutant chaque article avec attention avant de faire leur choix, alors que des hommes cherchent à obtenir le meilleur prix en engageant de longues négociations avec les vendeurs.
A la grande place du quartier Kandialang à Ziguinchor, les fidèles ont prié ce vendredi derrière l’Imam Ratib Abdoul Hamid Diédhiou dans la pure tradition musulmane avec les deux rakats. L’Imam prononcera après un message de la paix sociale et souhaitera bonne fête à tous les musulmans mais aussi à tous les autres communautés religieuses casamançaises.
Samsidine Badji (SAM)