Casamance : Cinq morts lors des manifestations contre l’arrestation d’Ousmane Sonko
Le bilan est très lourd en Casamance lors des manifestations démarrées lundi contre l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader du parti de l’opposition Pastef.
A Ziguinchor, quatre morts ont été recensés :
– Ismaïla Diédhiou, jeune de 22 ans originaire du quartier de Djiminir Diossiang à Kagnobon. Il a reçu une balle en pleine tête tirée par les forces de sécurité sénégalaises.
– L’oncle d’Ismaïla Diédhiou est décédé par crise cardiaque après avoir reçu la mauvaise nouvelle de la mort de ce dernier.
– Khassim Diédhiou, policier en activité, tué accidentellement par un véhicule de police
– Un autre policier, mort après ses blessures aussi dans les mêmes circonstances accidentelles
Toujours à Ziguinchor, au delà des personnes décédées, des voitures et des bus ont été brûlés, une partie des bureaux de l’alliance franco-sénégalaise a été incendiée, les bureaux de la poste, du ministère de l’urbanisme, de l’université de la santé sont complétement détruits.
A Goudomp, un gendarme refusant d’exécuter les ordres de ses chefs s’est tiré une balle dans la tête.
La luxueuse villa de Souleymane Ndiaye, leader de la S2D, parti membre de la Coalition BBY et nommé Directeur Général de la Sapco par Macky Sall, situé au coeur de Goudomp a été saccagée.
Les manifestations ont eu lieu depuis lundi dans plusieurs localités de la Casamance et se poursuivent encore aujourd’hui.
Maléguène