Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective septembre 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective septembre 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective septembre 2022

Guinée-Bissau : Le président du principal parti bissau-guinéen, le leader du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simões Pereira, a de nouveau été empêché le 1er septembre de quitter la Guinée-Bissau, malgré une ordonnance de la Cour d’appel révoquant les mesures imposées par le bureau du procureur général. En juillet, l’ancien premier ministre avait déjà été empêché de quitter le pays.

Casamance : A l’appel de la société civile et des familles des prisonniers politiques, plusieurs centaines de personnes ont gagné, vendredi 9 septembre, les rues de Ziguinchor, pour demander la libération des détenus politiques que sont Oumar Ampoï Bodian, chef de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et du journaliste d’investigation René Capain Bassène.

Gambie : Un sirop d’origine indienne contenant du paracétamol cause la mort de 28 enfants. Des experts américains, sont attendus en Gambie dans les prochains jours, pour aider les services de santé, après la mort récente et mystérieuse d’au moins 28 enfants de cinq mois à quatre ans, atteints d’insuffisance rénale aiguë. Les autorités ont ouvert une enquête et interdit la prise de sirop contenant du paracétamol.

Guinée-Bissau : Abdulai Djaura, le président du Réseau national des associations de jeunes (Renaj) de Guinée-Bissau, une plateforme qui regroupe plus de 80 organisations de la jeunesse nationale, a critiqué la décision du gouvernement, de suspendre temporairement l’entrée de nouveaux enseignants et de personnel médical dans la fonction publique.

Casamance : Une commémoration de tristesse, vingt ans après le naufrage du bateau « Le Joola »
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2002, le bateau « le Joola », mis en service en 1990, sombre au large des côtes gambiennes. Le bilan est lourd : sur près de 2.000 passagers, 1.864 sont morts, noyés dans les eaux. Seules 66 personnes sont sauvées par les secouristes.
Vingt ans après, les gouvernements sénégalais refusent catégoriquement de faire éclater la vérité par un procès en justice.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page