Casamance : Journée internationale du Droit des Femmes
La journée internationale du droit des femmes est célébrée le 8 mars. Dans le monde entier, elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités entre hommes et femmes.
En collaboration avec le secteur associatif et la société civile, les entités fédérées de la Casamance, de Gouloumbou à la Falémé, unissent leurs efforts et leurs moyens, depuis plus de 40 ans, pour adopter des politiques globales et coordonnées de lutte contre les violences et viser plus d’efficacité dans la lutte pour la libération de la Casamance
Dans le cadre du plan intra-casamançais 2022-2024 de lutte contre les violences faites aux femmes, les associations mènent une quarantaine d’actions pour faire reculer les violences. Citons notamment :
– La création de près de 300 nouvelles places d’accueil pour les familles déplacées et exilées en Gambie et en Guinée Bissau pour faire face aux situations d’urgence.
– Le partenariat avec les 8 pharmacies qui deviennent progressivement des « points relais » privilégiés pour orienter les victimes de violences conjugales vers des structures d’aide en toute discrétion.
– Le renfort de visite gratuite dans les villages occupés par l’armée sénégalaise où on note beaucoup de grossesses non reconnues et de viols.
– La distribution gratuite de préservatifs féminins a démarré au début de l’année et se poursuivra dans les prochains mois.
Samsidine Badji (SAM)