Casamance / La Diaspora Casamançaise aux Amériques et en Europe: Des Conséquences des troubles politiques au Sénégal
Depuis les violences et troubles récents au Sénégal, nous assistons à une montée radicale et extrémiste du discours de personnes proches du régime du président Sénégalais, Macky Sall.
Ce discours est dirigé essentiellement contre la Casamance et les Casamançais et en particulier, il vise explicitement le premier opposant politique de Macky Sall, Ousmane Sonko qui est Casamançais de part son origine.
Nous constatons dans ce radicalisme du discours un amalgame systématique entre le combat politique d’Ousmane Sonko pour accéder à la magistrature suprême du Sénégal et celui du MFDC pour une séparation de la Casamance du Sénégal.
Nous disons que cet amalgame est voulu et ses conséquences sont dangereuses pour la Casamance et le Sénégal en général.
Ceux qui appellent dans les réseaux sociaux et les médias Sénégalais à une élimination physique d’Ousmane Sonko sont en fait les mêmes individus qui appellent à des opérations militaires en Casamance pour exterminer toute une population dont le seul tort est d’avoir affirmé haut leur Casamancité.
Cet acharnement contre la Casamance s’est traduit ces dernières semaines par un blocus physique et une multiplication des exactions quotidiennes contre ses populations. L’élimination physique d’Ousmane Sonko serait en plus d’être un crime, une preuve supplémentaire que les Casamançais ont encore un long chemin à parcourir avant de se voir “accepter”dans l’espace sénégalais.
Ousmane Sonko a toujours soutenu que “le palmier Casamançais doit voguer dans la pirogue sénégalaise”. Ceux qui appellent pour son élimination physique donnent raison à ceux qui, contrairement à Mr. Sonko pensent que “le palmier Casamançais ne fleurira que le jour où la Casamance retrouvera sa souveraineté en dehors de la pirogue sénégalaise”.
Au Rwanda, nous avons vu comment les médias avec un discours haineux ont contribué au genocide de tout un peuple, évitons cela à nos populations en éliminant systématiquement tout discours de ce genre. Ces personnes ne doivent point avoir accès à une plateforme médiatique pour appeler sans punition à l’élimination physique d’une personne dont le seul tort est d’avoir cru à “la démocratie” et à l’exercice fondamental d’un droit conféré par la constitution du Sénégal et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
En même temps que nous dénonçons le blocus érigé autour de Monsieur Ousmane Sonko, nous pointons du doigt les discours machiavéliques et belliqueux de certaines personnalités proches du gouvernement sénégalais. Ces agissements ne participent point au rayonnement de la démocratie Sénégalaise et certainement pas de l’instauration d’un climat propice à un dialogue pour enfin résoudre le conflit en Casamance.
La CasaDiaspora, Fait le 02 Juillet 2023