Casamance: La Diaspora Casamançaise réagit sur l’isolement de la Casamance (Communiqué)
Communiqué de la Diaspora Casamançaise (CasaDiaspora) sur les mesures d’isolement de la Casamance
Dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous lisons, “Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde”.
Les récents troubles politiques et sociaux au Sénégal ont donné l’occasion aux autorités étatiques du Sénégal de restreindre ces libertés fondamentales dans le pays en général et en Casamance en particulier. Des mesures ont été prises pour enfreindre la libre circulation des personnes et des biens dans ce territoire.
Le bateau Aline Sitoé Diatta n’assure plus ses rotations vers la Casamance depuis le 1er Juin par décision ministérielle. Dans un communiqué officiel de la Compagnie Nationale de transport Dakar Dem Dikk du 07 Juin 2023, aucun bus n’est autorisé à desservir Ziguinchor et Bignona jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué rendu public du Gouverneur de Ziguinchor du 04 Juin 2023, la circulation sur plusieurs axes routiers en Casamance est limitée de 08h à 16 heures.
Qu’est ce qui nous vaut cet acharnement ? Pourquoi sommes-nous particulièrement ciblés dès qu’il y a des troubles à Dakar ou quelque part d’autre au Sénégal ? Est-ce un crime d’être Casamançais?
Cet isolement systématique est une violation de plus des droits et libertés des populations de la Casamance. Nous ne devons point accepter cette discrimination.
Nous, fils et filles de la Casamance vivant à l’étranger dénonçons cette discrimination et ces velléités de punition de nos populations par les autorités étatiques du Sénégal. Nous faisons appel à tous les fils et filles de la Casamance à dénoncer et s’insurger contre ces actes économiquement et socialement criminels contre la Casamance.
Nous faisons appel à toutes les organisations de défense des droits de l’homme et aux chancelleries étrangères à Dakar à dénoncer ces agissements discriminatoires envers les populations Casamançaises et à réclamer le respect total de toutes les libertés fondamentales des personnes vivant dans ce territoire.
Enfin, nous tenons à souligner que des mesures de cette espèce ne participent point aux efforts de paix et de réconciliation en Casamance que la CasaDiaspora et d’autres entités mènent depuis plusieurs années maintenant.
La Diaspora Casamançaise, Fait le 22 juin 2023