Casamance : Les femmes, première ceinture de sécurité d’Ousmane Sonko à Ziguinchor
Jour après jour, le soutien à Ousmane Sonko, le leader du Pastef, se renforce dans toute la Casamance.
Violenté et traqué par le pouvoir sénégalais de Macky Sall, Ousmane Sonko a quitté sa résidence de Dakar pour retourner à Ziguinchor et bénéficier de la protection des Casamançais. Comme on dit souvent: «Si tu ne sais pas où tu vas, retournes d’où tu viens».
«Ici, il est chez lui en Casamance et les épreuves qu’il a traversées à Dakar ne se répéteront pas. A l’image d’Aline Sitoé Diatta, nous sommes prêtes à donner nos vies» a annoncé, Anriette Sambou, une femme des bois sacrés.
«Nous formons la première ceinture de sécurité mystique et spirituelle d’Ousmane Sonko, de sa maison familiale et de tous les manifestants. Nous sommes là chaque jour tant que nos fils sont menacés de mort ou de séquestration», a ajouté Anriette.
Jeudi matin, les barricades sont toujours présentes autour du quartier Néma-Kadior de Ziguinchor.
Les équipes de résistants civils de nuit et de jour, qui ont juré de s’opposer à l’arrestation de leur leader au prix de leur vie, se relaient sans relâche. La détermination est intacte.
Ousmane Sonko en personne, s’est présenté mercredi devant eux pour les remercier et les féliciter de leur engagement autour de sa résidence.
Samsidine Badji (SAM)