Casamance : Une grande mobilisation prévue demain jeudi à Ziguinchor
Le tribunal d’instance de Ziguinchor statuera, demain jeudi 12 octobre 2023, sur la requête concernant la radiation définitive du leader de l’opposition sénégalaise, d’origine casamançaise et maire de la ville, Ousmane Sonko.
Conscientes des décisions défavorables toujours prises par la « justice » sénégalaise contre les Casamançais, et surtout contre le maire de Ziguinchor qui croupit encore malade dans les geôles de Macky Sall, les populations de la Casamance entière se sont données rendez-vous jeudi matin au quartier Escale devant le Palais de justice.
Quelque 60 000 Casamançais et 10 000 sympathisants du parti « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef), opposants au président Macky Sall, avec des pancartes « Macky Sall, tyran ! Libérez Ousmane Sonko ! », sont attendus dans la capitale des Pays des Rizières.
Une condamnation d’Ousmane Sonko le rendra définitivement inéligible pour la présidentielle de 2024 et le maintiendra pendant plusieurs années en prison.
Les Casamançais dénoncent déjà la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans le cadre d’une affaire de mœurs. Ils considèrent qu’il s’agit d’un complot de plus pour l’écarter de l’élection.
La tension est très vive surtout après la nomination par Macky Sall de Mor Talla Tine, ancien préfet de Dakar comme nouveau gouverneur à Ziguinchor et du colonel Yakhya Diop comme commandant de la zone militaire. De l’avis des jeunes patriotes, ces personnes nommées sont foncièrement anti-casamançais et l’ont manifesté à plusieurs reprises dans l’exercice de leur fonction.
En Casamance, les décisions de la « justice » sénégalaise et les actions de son armée, ont suscité des heurts qui ont fait au moins 30 morts et 120 blessés, tous civils.
Balanta Mané