Casamance : Vague d’arrestations et de disparitions de villageois au nord de la Casamance
Le président Macky Sall prépare-t-il des sacrifices de sang Casamançais avant de quitter le pouvoir en avril 2024?
Un an juste après la disparition de Fulbert Sambou et de Didier Badji, neuf villageois suspectés d’être liées aux patriotes du PASTEF ou aux sympathisants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont été arrêtés au nord de la Casamance, non loin du village de Niomoune, village originaire de Fulbert Sambou et de Didier Badji.
Tapha Coly et Bassirou Coly, deux frères de la localité de Manemane, qui rendaient visite à leur tante malade, ont été arrêtés par les militaires sénégalais entre le village de Boudiékène et de Diaboudior.
Quelques heures après, les hommes armés de Macky Sall, ont encerclé le village de Diaboudior et procédé à l’arrestation de Karfa Diémé le chef de village, et six autres de ses cohabitants, qui sont Ibrahima Diémé, Aboyo Diémé, Fatoma Diémé, Lamine Badji, Saliou Salif Bâ et Yankoba Diémé.
Dépêchés dans les prisons de la gendarmerie de Diouloulou, de Bignona et de Ziguinchor, les parents n’ont reçu aucune information des désormais disparus.
L’inquiétude grandit, quand on sait qu’avant chaque élection présidentielle au Sénégal, des disparitions de personnes sont courantes, suivies de rumeurs de sacrifices humains.
Balanta Mané