Catalogne : Les indépendantistes catalans trouvent un accord pour reconduire Pedro Sánchez à la tête de l’Espagne
Le parti socialiste espagnol (PSOE) et la formation indépendantiste catalane Junts per Catalunya auraient trouvé un accord, affirment jeudi des sources proches des négociations, selon plusieurs médias catalans et espagnols.
Par cet accord, le parti indépendantiste de droite porté par Carles Puigdemont s’engage à soutenir l’investiture du Premier ministre sortant Pedro Sánchez.
En échange, les socialistes appuieront une loi d’amnistie des indépendantistes catalans pour leur implication dans la tentative avortée de sécession de la Catalogne en 2017.
L’appui des sept députés de la formation catalane est indispensable à Pedro Sánchez, arrivé deuxième des élections législatives du 23 juillet, pour qu’il puisse disposer d’une majorité au Parlement lui permettant d’être reconduit au pouvoir.
Le projet de loi d’amnistie des indépendantistes catalans provoque la fureur de la droite et de l’extrême droite espagnoles franquistes qui accusent Pedro Sánchez d’être prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
Antoine Bampoky