Chine : Visite d’Antony Blinken, « terrains d’entente » trouvés
Le président chinois Xi Jinping a indiqué, lundi, que des «terrains d’entente» avec Washington ont été trouvés lors d’un rare entretien avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à Pékin, selon des propos diffusés par la télévision publique CCTV.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a rencontré le président chinois, Xi Jinping, à Pékin alors qu’il conclut un voyage à fort enjeu en Chine visant à stabiliser les relations bilatérales.
«Les deux parties ont fait des progrès et sont parvenues à des terrains d’entente sur certains points spécifiques», a souligné Xi Jinping, qualifiant ces avancées de «bonne chose». Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est actuellement en Chine, sur fond de tensions entre les deux puissances.
La rencontre, confirmée à la dernière minute par l’agence de presse officielle Chine nouvelle, intervient au deuxième et dernier jour de la visite de M. Blinken, une première en près de cinq ans pour un secrétaire d’État américain.
Outre la très épineuse question des liens entre les États-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin et au cœur des différends entre les deux puissances, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers. Parmi eux, la rivalité dans les technologies, les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.
Ibou Camara