Etats-Unis / Egypte : Biden et Al-Sissi conviennent de l’entrée de l’aide humanitaire vers Gaza
Le président américain Joe Biden et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi se sont entretenus, mercredi, des moyens de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza et ont convenu de l’y acheminer de « manière permanente ».
Il s’agit du deuxième entretien téléphonique entre al-Sissi et Biden depuis le début des affrontements israélo-palestiniens sans précédent déclenchés le 7 octobre.
L’Égypte accuse Israël, où Biden s’est rendu il y a quelques heures, d’avoir entravé l’entrée de l’aide humanitaire en provenance de plusieurs pays via Rafah, après avoir pris pour cible à plusieurs reprises le côté palestinien du passage.
A partir de jeudi, un convoi de 20 camions d’aide humanitaire rentrera dans Gaza via le passage de Rafa si les conditions imposées par Israël sont prises en compte.
Le bombardement de l’hôpital qui a fait 471 morts a suscité une vague de colère internationale ainsi que de fortes condamnations dans plusieurs capitales. L’attaque israélienne contre des civils réfugiés dans l’hôpital a été qualifiée de « crime de guerre ».
Israël a, toutefois, nié toute responsabilité dans le bombardement de l’hôpital, tenant pour responsable le mouvement du Jihad islamique, ce que ce dernier a rejeté.
Cathy Manga