Etats-Unis: Fermeture de la Silicon Valley Bank et la plus grosse faillite depuis 2008
La Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités américaines, provoquant un léger vent de panique sur les marchés financiers.
La banque ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, principalement des acteurs de la technologie, et ses ultimes tentatives de lever de l’argent frais n’ont pas abouti. Les autorités américaines ont pris officiellement possession de la banque et en ont confié la gestion à l’agence américaine chargée de garantir les dépôts (FDIC).
La secrétaire américaine au trésor, Janet Yellen, a convoqué plusieurs régulateurs du secteur de la finance vendredi pour évoquer la situation, leur rappelant qu’elle avait «pleine confiance» dans leur capacité à prendre les mesures appropriées. Elle a estimé que le secteur bancaire restait «résilient».
La SVB s’était spécialisée dans le financement des start-up était devenue la 16e banque américaine par la taille des actifs. A la fin 2022, elle comptait 209 milliards de dollars d’actifs et environ 175,4 milliards de dépôts.
Sa disparition représente non seulement la plus grande faillite bancaire depuis celle de Washington Mutual en 2008.
Cathy Manga