Etats-Unis / France : Demande de leurs ressortissants de quitter la Russie et la Biélorussie
Les États-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter immédiatement la Russie en raison de la guerre en Ukraine et du risque d’arrestation arbitraire ou de harcèlement par les forces de l’ordre du pays.
« Les citoyens américains résidant ou voyageant en Russie doivent partir immédiatement« , a déclaré l’ambassade des États-Unis à Moscou.
L’ambassade a mis en garde les ressortissants américains sur les risques de détentions injustifiées et a également demandé de ne pas se rendre en Russie.
La France a de nouveau exhorté lundi ses ressortissants à quitter la Biélorussie sans délai en raison de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une note actualisée.
« Les Français se trouvant en Biélorussie sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie« , indique le Quai d’Orsay sur son site Internet, réitérant sa demande initialement formulée en avril dernier.
Cathy Manga