Etats-Unis : La Chambre des représentants approuve l’accord sur la dette
Les élus de la chambre américaine des représentants ont voté mercredi à une très large majorité en faveur d’une loi visant à relever le plafond de la dette. Ils ont ainsi éloigné un peu plus le risque d’un possible défaut des Etats-Unis sur sa dette dès le 5 juin.
Le texte doit désormais être adopté par le Sénat, qui devrait se prononcer rapidement. Le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, a assuré qu’il le soumettrait ‘aussi vite que possible « afin que ‘nous évitions le défaut de paiement ».
Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a qualifié le vote de « pas en avant essentiel afin de prévenir pour la toute première fois un défaut« . Selon le démocrate, ce résultat a été obtenu grâce à un « compromis des deux partis« .
De son côté, le chef républicain de la chambre, Kevin McCarthy, a estimé que ce vote « plaçait le citoyen américain en priorité« , en réalisant ce « qu’aucune mandature précédente n’avait réussi jusqu’ici« : réduire les dépenses fédérales. « Le vote de ce soir a permis d’adopter les plus importantes coupes budgétaires de l’histoire américaine« , a-t-il insisté.
Ibou Camara