France : Manifestation à Paris pour Adama Traoré malgré l’interdiction
Plusieurs manifestants et journalistes ont été violentés samedi par la police et des militants arrêtés à Paris, lors du rassemblement annuel en mémoire d’Adama Traoré, tué lors d’une interpellation en juillet 2016, selon des médias locaux et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
À l’appel du collectif Adama Traoré, plus de 2 000 personnes ont bravé l’interdiction de manifester prononcée par la Préfecture de Police de Paris et se sont rassemblées place de la République ce samedi 8 juillet, au milieu d’une forte présence policière.
L’organisatrice de la manifestation, Assa Traoré, sœur d’Adama qui se bat depuis la mort de son frère contre les violences policières, avait annoncé qu’elle serait présente « samedi à 15h00 place de la République », après l’interdiction de la marche prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise.
Assa Traoré, est désormais sous le coup d’une procédure judiciaire pour « organisation d’une manifestation non déclarée », et son frère, Youssouf Traoré, a été violenté et arrêté par la police.
En marge du rassemblement en mémoire d’Adama Traoré à Paris, qui avait été interdit, des policiers ont violenté des journalistes qui documentaient les événements.
Cathy Manga