France : plus d’un million de personnes ont manifesté jeudi contre la réforme des retraites
Entre un et deux millions de manifestants défilant à travers le pays, des transports très perturbés sur le réseau ferroviaire et à Paris, des écoles fermées : la France faisait face jeudi à une journée de grève massive contre le projet de réforme des retraites, un test pour le président Emmanuel Macron dans un contexte économique et social tendu.
Le projet et sa mesure phare, le report de l’âge de départ à 64 ans, contre 62 aujourd’hui, se heurte à un front syndical uni et une large hostilité dans l’opinion d’après les sondages.
Dans le cortège parisien, des pancartes proclament « Métro, boulot, tombeau » ou « Métro, boulot, caveau« . Les cortèges réunissaient beaucoup de travailleurs du public ou du privé craignant d’être « usés » ou « cassés » à 64 ans.
Les agents de l’entreprise publique d’électricité EDF ont procédé à des baisses de production d’électricité, atteignant au moins l’équivalent de deux fois la consommation de Paris.
Du côté des raffineries, la CGT TotalEnergies comptait entre 70 et 100% de grévistes, sur la plupart des sites du groupe.
La grève était très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, peu de trains grande vitesse (TGV), un métro tournant au ralenti à Paris et une grande banlieue très peu desservie.
Le bras de fer n’est pas terminé, une autre mobilisation est prévue le 31 janvier 2023.
Cathy Manga