France : Une série d’attentats simultanés en Corse
La Corse a été secouée par une série d’attentats à l’explosif, dans la nuit de dimanche à lundi, ont rapporté des médias locaux, citant des sources judiciaires.
« Des attentats à l’explosif ont été perpétrés dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre en Corse a confirmé, lundi, une source judiciaire, précisant qu’ils s’étaient produits dans seize communes insulaires« , a rapporté le journal Le Monde lundi matin.
Selon Nicolas Septe, procureur de la République à Ajaccio, rapporte la même source, la plupart des cibles seraient des « résidences secondaires achevées ou en construction et inoccupées« .
Les explosions ont été entendues à partir de 22h10 (heure locale) « dans les environs d’Ajaccio mais aussi de Bastia, dans de nombreux villages, comme à Viggianello, Vico ou encore à Lecci, dans le sud de l’île de Beauté ».
Deux personnes ont été prises en charge par les pompiers après avoir été choquées par l’explosion de leur villa « à Coti-Chiavari sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, vers 4 h 10. Aucune victime n’a été, par ailleurs, signalée dans l’immédiat. Une vingtaine d’attentats et tentatives d’attentats ciblant des résidences sur l’ensemble de l’île » ont été signalés.
« Parmi ces actions confirmées, certaines ont été signées FLNC (Front de libération nationale corse), par le biais d’une inscription tracée sur les murs« , a rapporté la presse française.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait proposé « une autonomie à la Corse », au cours d’un discours prononcé le 28 septembre dernier devant l’Assemblée de l’île à Ajaccio.
Cathy Manga