Gabon : Les militaires prennent le pouvoir après la « victoire électorale » d’Ali Bongo
Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée, de la gendarmerie et de la police gabonaise a annoncé, tôt mercredi, sur les ondes de la Télévision Publique Gabon24, qu’ils avaient pris le pouvoir.
Ces développements interviennent 17 minutes après que le Centre gabonais des élections (CGE) a confirmé la victoire du président sortant, Ali Bongo, qui a recueilli 64,27 % des suffrages et a ainsi officiellement été réélu pour un troisième mandat.
« Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place« , a déclaré un porte-parole militaire.
Il a également annoncé l’annulation des élections générales du 26 août, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la république.
Le groupe minier français Eramet a aussitôt indiqué mettre en pause toutes ses opérations d’exploitation de manganèses au Gabon. Eramet perdait 8,39% à 07h11 GMT à la Bourse de Paris après l’annonce de la suspension de ses activités.
Aux toutes dernières nouvelles, le réseau internet est rétabli et des milliers de personnes se dirigent vers le centre de Libreville pour manifester le soutien à la junte militaire.
Saliou Cissé