Gabon: Visite du président Bongo en Chine
Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu, mercredi à Beijing avec le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, en visite d’Etat en Chine.
Les deux chefs d’Etat ont décidé de hisser le partenariat de coopération globale entre les deux pays au niveau d’un « partenariat stratégique de coopération globale« .
M. Xi a qualifié le président gabonais de « vieil ami » du peuple chinois. M. Bongo est le premier chef d’Etat africain à effectuer une visite en Chine depuis la réélection de M. Xi comme président. Cela illustre pleinement l’importance et le haut niveau des relations sino-gabonaises, a indiqué M. Xi.
Ces dernières années, sous la direction du président Bongo, le Gabon a exploré une voie de développement adaptée aux conditions nationales et a œuvré à promouvoir la stabilité nationale et la diversification économique. Des succès importants ont été remportés dans le développement du pays, a indiqué M. Xi.
Selon M. Xi, le Gabon a également promu le processus d’intégration régionale et a joué un rôle de médiateur sur les points chauds africains.
Le Gabon a organisé avec succès le One Forest Summit et pris récemment les fonctions de la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, a indiqué M. Xi, notant que l’influence du pays dans la région et au-delà s’était nettement accrue.
Saliou Cissé