Grande Bretagne : Manifestation géante à Londres en soutien à la Palestine
Plus de 300.000 personnes ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et apporter leur soutien à la création d’un Etat palestinien, tandis que des heurts ont éclaté entre des contre-manifestants d’extrême-droite et la police.
Des manifestations pro-palestiniennes et en faveur d’une cessation des hostilités ont également eu lieu à Paris et Bruxelles, rassemblant plus de 16.000 personnes dans la capitale française et quelque 21.000 dans la capitale belge, selon les autorités.
A Londres, la police métropolitaine a déclaré dans un message sur X (anciennement Twitter) qu’elle avait subi des agressions de la part de ces contre-manifestants venus en « nombre significatif« , officiellement pour commémorer le 11-Novembre, ajoutant qu’elle ne les laisserait pas affronter les manifestants pro-palestiniens.
« Nous utiliserons tous les pouvoirs et toutes les tactiques à notre disposition pour empêcher que cela ne se produise« , a déclaré la police. Plus de 80 personnes ont été interpellées, a-t-elle dit.
Cathy Manga