Guerre en Casamance : Au moins cinq soldats sénégalais tués dans une embuscade
Au moins cinq soldats sénégalais ont été tués lundi 16 janvier 2023 au nord de la Casamance, lors d’une embuscade meurtrière tendue par les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
C’est vers 9 heures du matin, que les troupes d’assaut des combattants Attika, nom donné à la branche armée du MFDC, ont surpris les militaires sénégalais regroupés entre les villages de Diaboudior et de Kalathiaye pour préparer une offensive terrestre contre les fortifications des indépendantistes, situées dans les forêts le long de la frontière nord de la Casamance avec la Gambie.
«Nous les avons d’abord attaqués (soldats sénégalais) sur le flanc en laissant une voie de sortie. Notre puissance de feu les a obligés de se replier vers la route où étaient positionnés nos tireurs d’élite qui ont fermé le piège sur eux. Ils ont été ensuite bloqués et encerclés par nos unités. Cinq corps inertes de militaires sénégalais ont été laissés sur le terrain et nous avons emporté des armes et les munitions avant de se replier dans la forêt», a raconté un combattant sous couvert de l’anonymat.
Samsidine Badji (SAM)
Karael
Les guerriers atika défendent à nouveau notre patrie, merci et que dieu bénisse les soldats de notre casamance.
Invicta Felix!
Awagna2000
La lutte pour la libération est l’affaire de tous les casamançais sans exception. Pas seulement Atika. Nous pouvons chacun de son côté faire quelque chose. Par exemple organiser des manifestations contre les occupants sénégalais, l’armée, les ambassades, faire des barrages sur les axes routiers, refuser de payer des taxes, brandir les drapeau où l’éfigie de nos héros de la résistance lors des cérémonies sportives etc… Que vive la Casamance libérée !!!! Union des Prières
bassene
Atika doit riposter fort à cette attaque qui veut la paix prepare la guerre
Anonyme
Je suis bissauguinéen de Bafata vivant en France, au nom de mon parti du PAIGC, je vous assure que nous sommes reconnaissants envers la Casamance de nous avoir aidés à arracher notre liberté et nous vous serons toujours redevables pour votre contribution.
bassene
Le PAIGC n’est pas reconnaissant si la Guinée-Bissau avait soutenue la casamance
Comme nous l’avons fait on en serait pas là
Vous avez plutôt soutenu le Sénégal
Awagna2000
Parfaitement raison. Le PAIGC et la Gambie de YAHYA JAMMEH ne sont pas reconnaissants. Ils ont tous trahi la Casamance. Et voilà comment DIEU les sanctionnent…
MICKAEL
Awagna!
Je m’excuse Yaya Diémé il faut l extirper de ceux qui ont trahi,ou qui n’ont pas aider la Ça sa mange.
Awagna2000
@Mickael
Jammeh n’a pas coopéré, il était hésitant et a profité au trafic de bois de la Casamance sans autre forme de reconnaissance. En fuyant la Gambie il a ignoré le peuple qui l’a mis au pouvoir. C’est mon avis. Fraternellement
Safi
La Casamance est libérée, on attend la libération des Casamançais.
Vive Atika,
Vive le MFDC,
Vive la libération des Casamançais
Anonyme
A LUI SEUL, MACKY SALL AU POUVOIR EST UN DESORMAIS UN ACTE DE GUERRE PARTOUT EN AFRIQUE. IL FAUT LE COMBATTRE PARTOUT Y COMPRIS EN GAMBIE ET EN GUINEE BISSAU. LA CASAMANCE NE SE RENDRA JAMAIS. ILS SONT DE VRAIS AFRICAINS.
Anonyme
Je trouve qu’il est presque impossible que le Sénégal ait le moindre désir de faire la paix en Casamance. Ils veulent détenir territoire par la force mais ils n’ont pas réussi depuis 1960 et avec les armes depuis 1982. Je pense que les Casamançais défendront leur territoire vaille que vaille car c’est une menace existentielle de vivre sa culture dans son terroir. Je salue leur résilience.
Teesito
Fier de vous Atika. Les militaires ont fui le nord. D’ailleurs plusieurs ont jeté les fusils et refusent de se battre pour M.Sall et sa femme.
Bapoulo
Les JAMBARS seront tous des cadavres. Ils finiront comme le veut leur président. Surtout pas de prisonniers. Vive ATIKA et vive la CASAMANCE INDEPENDANTE
Essamaye Bignona
JDP doit actualiser les chiffres, il y a 9 jambars tués. Tout cela à cause de la haine de macky sall contre les Casamançais. Les sénégalais comprendront que les descendants des résistants casamançais sont plus dignes, ils sont fiers de leurs aïeux résistants et ne réclament que leur terre et leur liberté. Wassalam
ewang
Que le Tout Puissant veille sur nos vaillants combattants. Que les prières de nos parents et ancêtres vous accompagnent et vous protègent de Satan le Sénégal. Nous continueront toujours de prière pour que le Bon Dieu vous protège de tout ce que Satan le Sénégal essaie de planifier contre vous. Vive la Casamance Libre et indépendante.