Guerre Israël-Palestine : Derniers développements de la guerre
-L’hôpital baptiste (Al-Mahmadani) à Gaza a lancé un appel à travers la chaîne télévisée Al-Jazeera, demandant à tous les cadres soignants de l’enclave de venir en soutien de son personnel soignant, au regard du nombre important de blessés.
-Photo montrant les décombres d’une maison bombardée par des avions israéliens samedi soir à la périphérie de Kfar Hamam (caza de Hasbaya). La maison appartient à Abdo Khalifa, un résident libanais. Elle était encore en cours de construction, selon les habitants de la localité. Photo fournie par Mountasser Abdallah
-Le bras armé du Hamas a annoncé sur Telegram avoir visé des troupes israéliennes à l’est du kibboutz Magen, d’une salve de bombardements.
De même, les Brigades de Jerusalem ont annoncé avoir bombardé les kibboutz de Rihim et Meftahim, rapporte le Hezbollah, toujours sur Telegram.
Les sirènes ont retenti dans les kibboutz de Magen et Nir Oz, cette fois selon le Haaretz.
-Des colons israéliens ont attaqué deux villages palestiniens de Cisjordanie occupée samedi en fin de journée, tuant un homme et incendiant une voiture, selon les informations des autorités palestiniennes relayées par Reuters.
-Dans la matinée, l’armée israélienne a annoncé avoir identifié un tir effectué depuis le territoire syrien vers Israël, tir auquel elle a riposté en bombardant le site de lancement et z fait également état de tirs de roquettes en provenance de Syrie.
-Le bras armé du Hamas a annoncé ce matin sur Telegram avoir tué à l’aube plusieurs soldats israéliens dans la région de Johr Al-Dik, dans la bande de Gaza.
-Le porte-parole de l’armée israélienne a publié dimanche matin les noms de deux soldats qui ont été tués lors des combats dans la bande de Gaza, selon le Haaretz.
-L’armée israélienne a aussi affirmé avoir continué à bombarder des « infrastructures du Hamas » dans l’enclave dans la nuit de samedi à dimanche.
Elle a revendiqué jusqu’à présent avoir bombardé « plus de 400 cibles » dans la bande de gaza depuis la reprise des combats vendredi. Le ministre de la Santé de l’administration du Hamas estime que ces bombardements ont fait au moins 240 morts.
-Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche avoir personnellement insisté auprès des dirigeants israéliens pour leur demander d’éviter les pertes civiles, de ne pas tenir de « discours irresponsables » et d’empêcher les colons de Cisjordanie occupée de commettre des actes de violence.
Lloyd Austin, qui s’exprimait lors du Forum national de défense Reagan à Simi Valley, en Californie, a estimé que les civils étaient le « centre de gravité » du conflit.
Ibou Camara