Guerre Israël-Palestine : Evénements des 24 heures
La pause dans les combats dans le cadre de l’accord entre Israël et le Hamas a commencé vendredi à 7 heures du matin, heure locale (05h00 GMT). Cela faisait suite à d’intenses attaques aériennes israéliennes contre des zones de Gaza, y compris le camp de réfugiés de Nuseirat, selon Al Jazeera Arabic.
A 16h00 (14h00 GMT), 13 femmes et enfants retenus captifs à Gaza seront libérés , tandis que 39 prisonniers palestiniens vont également être libérés des prisons israéliennes le même jour.
Des camions d’aide devraient également entrer à Gaza depuis l’Égypte. Un responsable du Hamas a déclaré que 200 camions transportant de l’aide et du carburant entreraient chaque jour.
Une enquête menée jeudi par l’agence de vérification de l’information Sanad d’Al Jazeera révèle la présence de mercenaires américains combattant dans les rangs militaires israéliens lors d’opérations à Gaza.
Le média israélien Haaretz est confronté à une menace gouvernementale en raison de sa couverture critique de l’opération militaire israélienne à Gaza. Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a proposé jeudi des sanctions, notamment l’interdiction à Haaretz de publier des avis gouvernementaux et la suppression des publicités de toute entité étatique.
Jeudi, les forces israéliennes ont arrêté Muhammad Abu Salmiya, directeur du plus grand hôpital de Gaza, al-Shifa.
Cathy Manga