Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Israël / Gaza : Le chef de la diplomatie européenne accuse Israël de violer le droit international par le blocus

Israël / Gaza : Le chef de la diplomatie européenne accuse Israël de violer le droit international par le blocus

Israël / Gaza : Le chef de la diplomatie européenne accuse Israël de violer le droit international par le blocus

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé mardi le gouvernement israélien de violer le droit international en imposant un blocus total de l’enclave palestinienne de Gaza en réponse à l’attaque sanglante menée par les combattants du Hamas en Israël ce week-end.

S’exprimant à l’issue d’une réunion en urgence des ministres des Affaires étrangères du bloc communautaire à propos de cette crise, il a indiqué aussi qu’une « écrasante majorité » de ministres étaient favorables au maintien de l’aide versée à l’Autorité palestinienne, qui gouverne la Cisjordanie.

Ces commentaires interviennent après un tollé provoqué lundi par l’annonce de la suspension de cette aide, effectuée par le commissaire européen à l’Elargissement, le Hongrois Oliver Varhelyi, qui a ensuite été démentie. La France, notamment, a exprimé son opposition au gel de l’aide.

Josep Borrell avait convié les ministres israélien et palestinien des Affaires étrangères à participer par visioconférence à la réunion, organisée à Oman où étaient déjà prévues des discussions avec le Conseil de coopération du Golfe.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page