Israël / Palestine : Plus de 10 000 morts après le massacre de Jabalia
Une attaque israélienne contre le camp de réfugiés densément peuplé de Jabalia, à Gaza, a tué au moins 50 personnes et en a blessé de nombreuses autres, tandis que les opérations de recherche se poursuivaient.
Selon le Hamas, jusqu’à 400 personnes ont été tuées ou blessées lors du raid aérien israélien sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza. Le ministère de la Santé a déclaré qu’au moins 50 personnes avaient été tuées dans cette attaque.
Cet attentat a suscité l’indignation dans le monde arabe et a été condamné par les organisations humanitaires. Le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont publié des déclarations individuelles dénonçant les frappes contre le camp de Jabalia.
Israël a reconnu être à l’origine de cette frappe, affirmant qu’elle visait un commandant de haut rang du Hamas ; Le Hamas a rejeté la présence de son commandant.
L’armée israélienne a également déclaré avoir réalisé des progrès dans ses opérations terrestres en cours à Gaza, notamment en tuant 50 combattants et en capturant ce qu’elle décrit comme un bastion du Hamas dans le nord.
Les États-Unis ont déclaré que 66 camions d’aide sont entrés à Gaza au cours du dernier jour, le plus grand nombre depuis le début des livraisons depuis le point de passage de Rafah avec l’Égypte ; Cependant, le carburant continue d’être bloqué.
Le ministère de la Santé de Gaza a donné un « dernier avertissement » au monde, affirmant que les principaux générateurs de deux hôpitaux clés du territoire sont « à quelques heures » de s’arrêter complètement.
Les responsables européens et américains ont fait part de leurs inquiétudes face à la montée des violences en Cisjordanie occupée, où l’ONU a déclaré qu’au moins 121 Palestiniens avaient été tués par les forces israéliennes et les colons depuis le 7 octobre.
Les tirs transfrontaliers se sont poursuivis entre les forces israéliennes et le groupe libanais Hezbollah, tandis que les Houthis basés au Yémen affirment avoir mené trois attaques dans le sud d’Israël depuis le début de la guerre.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Israël vendredi, a confirmé le département d’État.
Depuis le début de la guerre contre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie plus de 9000 palestiniens ont été tués et 1 538 israéliens ce qui fait un bilan total de plus de 10 000 morts.
ARDiallo