Israël / Palestine : Plusieurs pays de l’Amérique du Sud coupent leur relation diplomatique avec Israël
Plusieurs pays latino-américains ont pris la décision de rompre leur relation diplomatique avec Israël. Ils estiment que les opérations menées par Israël constituent une « punition collective » contre la population civile palestinienne de Gaza.
Le gouvernement chilien a rappelé mardi son ambassadeur en Israël pour consultations, en raison de ce qu’il a décrit comme des violations du droit humanitaire international commises par Israël lors des récentes opérations militaires menées dans la bande de Gaza.
« Le Chili condamne fermement ces opérations militaires, et les observe avec une grande inquiétude« , a indiqué le ministère chilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Colombie a rappelé son ambassadeur en Israël en raison du conflit à Gaza, a annoncé mardi le président colombien Gustavo Petro dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.
« J’ai décidé de rappeler notre ambassadeur en Israël. Si Israël n’arrête pas le massacre du peuple palestinien, nous ne pouvons pas rester là-bas« , a-t-il dit.
La Bolivie a de son côté indiqué mardi qu’elle rompait ses liens diplomatiques avec Israël, accusant l’Etat hébreu de commettre des crimes contre l’humanité avec ses attaques dans la bande de Gaza.
Cathy Manga