Mali : Annulation des vols d’Air France
La reprise de la desserte Paris CDG-Bamako, prévue ce vendredi, n’a pas résisté aux contraintes locales au Mali.
Alors que la compagnie Air France avait annoncé mardi reprendre la desserte du Mali, la junte a décidé d’annuler cette autorisation. « La décision a été annulée, car l’accord a été donné sans consultation de la hiérarchie », a indiqué un haut responsable malien ce mercredi 11 octobre, sous le couvert de l’anonymat en l’absence de communication publique de la part des autorités.
Les vols devaient reprendre à partir de ce vendredi 13 octobre. « Il n’y aura pas de vol Air France vendredi. Cela doit se faire de manière responsable et coordonnée, le tout dans le respect de notre souveraineté », a dit un second responsable, lui aussi sous couvert d’anonymat.
Le colonel Drissa Koné, directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), celui-là même qui s’était ému de l’arrêt des vols d’Air France en août dernier face à la situation géopolitique et aux risques sécuritaires, a eu l’imprudence de négocier avec la compagnie française la reprise des vols sans en référer aux plus hautes instances de la junte. Il a été limogé.
Saliou Cissé