Mali / Burkina Faso / Guinée Conakry : Vers des « sanctions majeures » de la Cédéao
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à Bissau, à l’unanimité, nouveau président en exercice de l’organisation. Parmi ses priorités à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), il entend combattre les changements anticonstitutionnels et clair il ne soutient pas l’installation de militaires au pouvoir après un coup d’État.
Lors d’une conférence de presse marquant la fin de la 63ème conférence ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’instance sous-régionale, Oumar Alieu Touray, le président de la commission de la la Cédéao a annoncé dimanche à Bissau la probabilité de sanctions majeures contre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso en cas de non-respect des échéanciers fixés pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Les chefs d’Etat ont insisté sur le respect strict de l’échéancier électoral. Les autorités de transition ne doivent pas faire obstruction au travail des médiateurs. A défaut de respecter l’échéancier, des sanctions majeures pourraient s’en suivre », a indiqué Touray, assurant que la Conférence a exhorté les trois Etats à rester « fidèles à l’échéancier de transition de 24 mois de manière transparente, inclusive avec toutes les parties prenantes ».
Balanta Mané