Mali : Dynamique de relance du processus de paix
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre malien de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué, est arrivée depuis vendredi 12 mai, à Kidal, bastion de l’ex-rébellion dans le nord du Mali, pour y rencontrer les représentants des mouvements armés signataires de l’Accord de paix issu du processus Alger, regroupés autour de la plateforme du « Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement », afin de relancer le processus de paix, bloqué depuis plusieurs mois.
Le déplacement d’Ismaël Wagué à Kidal vise à renouer le contact avec les parties signataires de l’Accord de paix de 2015 et à baliser le terrain vers la tenue du référendum du 18 juin prochain dans toutes les régions du Mali, y compris celles tombées sous la coupe des ex-rebelles, souligne la même source.
C’est la toute première fois que les parties signataires de l’Accord se rencontrent pour discuter du processus de paix après plusieurs mois de rupture du dialogue.
« Je me retrouve ici aujourd’hui en visite de courtoisie à Kidal où je viens rendre visite à Alghabass Ag Intalla et à tous les représentants des mouvements signataires de l’Accord avec nous », a déclaré Ismaël Wagué.
Saliou Cissé