Mali : Evguéni Prigojine, le patron de Wagner apparaît en terre africaine
Deux avions de transports Iliouchine de la compagnie Wagner, qui ont quitté Minsk en Biélorussie et transitant par la Syrie, ont atterri ce week-end dernier à Bamako avec du matériel militaire et des hommes de troupes. A leur tête, leur leader Evguéni Prigojine qui ne laisse jamais ses hommes derrière.
C’est sa première apparition face caméra depuis sa victoire à Bakmout et sa rébellion contre le Kremlin en juin. Evguéni Prigojine affirme dans une vidéo, lundi 21 août, se trouver aux côtés de combattants de son groupe paramilitaire en Afrique. Il déclare travailler à la grandeur de la Russie, et appelle les volontaires à le rejoindre.
Evguéni Prigojine s’adresse à la caméra dans un paysage désertique, habillé d’une tenue de camouflage et montrant un fusil d’assaut. « Nous travaillons ! La température est de plus de 50 degrés, comme nous l’aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre« , déclare-t-il dans cette vidéo, diffusée par des chaînes Telegram proches du groupe paramilitaire.
Se présentant désormais comme le « cauchemar » des jihadistes du groupe Etat islamique et d’Al-Qaïda, le patron de Wagner ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.
Maléguène