Mali : Le français n’est plus la langue officielle
La nouvelle Constitution issue du référendum du 18 juin dernier a été promulguée. Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, a annoncé un nouveau départ pour le pays, porté par des changements de fond dans le nouveau texte.
Parmi les changements majeurs apportés par la nouvelle constitution, figure la relégation de la langue française de « langue officielle » à « langue de travail uniquement ».
Selon l’article 31 de la nouvelle constitution, « Les langues nationales sont les langues officielles du Mali » et « Le français est la langue de travail ».
Le texte ne précise pas quelles sont les langues nationales qui seront désormais les langues officielles du Mali, mais indique qu’une loi organique « détermine les conditions et les modalités de leur emploi ».
Plusieurs langues sont parlées au Mali, à savoir, le bambara, le sonrhai, le fulfuldé, le soninké, le sarakolé, l’arabe, le tamasheq, etc.
Goïta, de plus en plus en rupture avec la France, depuis son arrivé au pouvoir suite au coup d’Etat du 24 mai 2021, a annoncé « la naissance de la 4e République du Mali », qui s’oriente, avec sa nouvelle Constitution, vers « une économie forte au service de la satisfaction des besoins des citoyens ».
Saliou Cissé