Mali : Le soutien militaire à l’armée malienne par la Russie confirmé par Sergueï Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que la Russie continuerait à aider le Mali à améliorer ses capacités militaires, un partenariat qui inquiète la France.
« Nous continuerons à fournir l’assistance bilatérale nécessaire à nos amis non seulement dans les domaines de l’économie, du développement du commerce et de l’aide humanitaire, mais aussi pour accroître l’efficacité au combat des Forces armées maliennes et former les militaires et les forces de l’ordre« , a déclaré le chef de la diplomatie russe. « Les demandes spécifiques des Maliens seront satisfaites de manière systématique« , a t-il conclu.
Sergueï Lavrov s’exprimait dans le cadre d’une visite de deux jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, engagé dans une lutte contre des combattants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, qui mènent depuis dix ans une insurrection qui s’est étendue aux pays voisins.
Les gouvernements occidentaux s’inquiètent de l’implication au Mali de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, qui combat également aux côtés de l’armée russe en Ukraine.
Saliou Cissé