Mali : Trois militaires sénégalais tués et cinq blessés dans la région de Bandiagara

Trois militaires sénégalais au Mali, opérant au sein la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), ont été tué et 5 autres blessés hier mercredi, dans l’attaque à l’engin explosif improvisé à Songobia, localité située à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara dans le centre du Mali.
Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a déclaré que « le Secrétaire général condamne fermement l’attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans le cercle de Bandiagara. Le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois Casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres ».
L’état-major des armées sénégalaises a pour sa part souligné que « les blessés ont été secourus et évacués vers les structures médicales » avant de préciser que « les procédures administratives sont en cours pour le rapatriement des corps et des blessés ».
L’ONU a appelé le Gouvernement de transition du Mali à enquêter rapidement sur l’attaque avec le soutien de la Minusma, à promouvoir la responsabilité de tels actes en traduisant les auteurs en justice et à tenir le pays fournisseur de contingents concerné informé des progrès conformément aux Résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021) du Conseil de sécurité.
Saliou Cissé