Monde : Les conditions météorologiques extrêmes touchent toute la planète
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’attend à une intensification de la vague de chaleur dans l’hémisphère nord au cours des prochains jours et a mis en garde sur les risques sur la santé. En Europe, il est estimé que plus de 61.000 personnes sont mortes lors des vagues de chaleur de 2022.
Déjà cet été, les vagues de chaleur se sont traduites par des températures atteignant jusqu’à 53 degrés dans la vallée de la mort en Californie aux Etats-Unis et plus de 52 degrés dans le nord-ouest de la Chine, par des feux de forêt de la Grèce aux Alpes et des inondations meurtrières en Inde et en Corée du Sud.
Les températures minimales nocturnes devraient également atteindre de nouveaux sommets, selon l’OMM, entraînant un risque d’augmentation des cas de crises cardiaques et de décès.
Les scientifiques avertissent depuis longtemps que le changement climatique, rendra les vagues de chaleur plus fréquentes, plus sévères et plus meurtrières et appellent à la mise en place de mesures pour limiter les émissions.
Cathy Manga