Niger : Grande manifestation de soutien au régime à Niamey
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Niamey en soutien au régime militaire qui a annoncé la veille envisager une transition de trois ans au maximum. La menace d’une intervention militaire ouest-africaine plane elle toujours sur le Niger.
Comme lors de chaque manifestation favorable au nouveau régime, de nombreux slogans hostiles à la France et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) étaient scandés ou affichés sur des pancartes.
« Non aux sanctions« , « Halte à l’intervention militaire« , pouvait-on notamment lire, sur la place de la Concertation à Niamey.
Cette manifestation intervient au lendemain d’un discours télévisé du nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum lors d’un coup d’Etat le 26 juillet.
Dans cette allocution, il a esquissé un premier calendrier de transition. Annonçant le lancement d’un dialogue national, il a précisé que la durée de la transition n’excéderait pas « trois ans« .
Plus tôt dans la journée, il avait rencontré une délégation de la CÉDÉAO conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, venue négocier une sortie de crise.
Après avoir passé la nuit à Niamey, ils sont repartis dans la matinée de dimanche vers Abuja, selon une source au sein de la CÉDÉAO.
Saliou Cissé