Niger : Grande manifestation devant la base militaire française à Niamey
Pour marquer leur trentième jour de manifestation devant la base militaire française à Niamey, les organisations de la société civile soutenant les autorités militaires nigériennes ont organisé, dimanche après-midi, une grande manifestation.
Des milliers de personnes se sont d’abord rassemblées à la « Place Toumo » avant de marcher sur trois kilomètres pour rejoindre le rond-point Escadrille, rebaptisé « Place de la résistance » près de la base militaire française.
Organisée par les organisations de la société civile qui soutiennent les autorités militaires issues du coup d’État du 26 juillet dernier, la manifestation a été soutenue par les principales centrales syndicales des travailleurs qui ont appelé leurs militants à y prendre part.
Empêché de prendre la parole lors de la 78éme Assemblée générale des Nations unies tenue fin septembre dernier à New-York, le ministre nigérien des Affaires étrangères Yaou Bakary Sangaré a pris la parole au cours de la manifestation pour expliquer le contenu du discours qu’il voulait livrer au monde à la tribune de l’ONU.
Accusant la France d’avoir manœuvré pour l’empêcher d’intervenir, il a déclaré : « Le combat que mène le peuple nigérien pour se libérer de la tutelle de la France est irréversible« , précisant que les autorités de transition ont « suffisamment de conviction » pour mener ce combat aux côtés du peuple.
Saliou Cissé