Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Niger : la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans », assure le chef du régime militaire

Niger : la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans », assure le chef du régime militaire

Niger : la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans », assure le chef du régime militaire

Le général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort du pays, s’est exprimé samedi à la télévision.

le général Abdourahamane Tchiani a assuré, samedi 19 août, que la période de transition ne pourrait pas excéder trois ans. Le militaire a également mis en garde les pays étrangers contre une intervention armée visant son pays.

« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a déclaré Abdourahamane Tiani lors d’une allocution télévisée. « Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient« , a-t-il mis en garde, au lendemain d’une décision de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se disant prête à une intervention militaire.

Dans ce discours d’une douzaine de minutes, le général a annoncé le lancement d’un « dialogue national« . D’une durée de trente jours, cette période devrait être mise à profit pour formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle« .

Cette allocution intervient après la visite, plus tôt dans la journée, d’une délégation de la Cédéao afin de chercher une solution pacifique à la crise. « La Cédéao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère« , a poursuivi le général Tchiani sans citer de pays. Il a aussi dénoncé des sanctions « illégales » et « inhumaines » de l’organisation ouest-africaine.

En soutien à la junte, des milliers de manifestants sont réunis dans les principales villes du pays.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page