Niger : manifestation d’hostilité envers la France
Plusieurs milliers de personnes favorables au coup d’Etat au Niger se sont rassemblées à Niamey ce dimanche devant l’ambassade française pour scander des slogans contre la France. Selon des spécialistes, ce discours anti-français n’est pas inédit et est même « en maturation » depuis plusieurs années.
La plaque « Ambassade de France au Niger » piétinée et remplacée par des drapeaux russes et nigériens. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant l’établissement de la représentation française à Niamey au Niger ce dimanche, à l’occasion d’un rassemblement en soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum ce mercredi.
Les manifestants ont scandé des slogans anti-français, appelant au « départ sans délais de toutes les forces occidentales au Niger » avant d’être dispersés par des grenades lacrymogènes.
Des événements suivis par la réaction de Paris, qui a menacé de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre ses quelques 500 à 600 ressortissants présents sur place.
Maléguène