Norvège : L’iranienne Narges Mohammadi lauréate 2023 du Prix Nobel de la paix à Oslo
La nouvelle est tombée: le lauréat est Narges Mohammadi. Le Comité du Nobel a fait le choix de récompenser l’incroyable courage des femmes iraniennes qui se battent pour leur liberté au sein d’un régime iranien très oppressif.
Depuis la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini voici un peu plus d’un an, les Iraniennes accompagnées par nombre de jeunes Iraniens manifestent pour la liberté. Le mouvement «Femme, Vie, Liberté» a impressionné par sa détermination et bénéficié aussi du soutien d’une diaspora iranienne très mobilisée.
Le Nobel de la paix a couronné ce vendredi la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement dans une geôle de la République islamique où des femmes, tête nue, font souffler un vent d’émancipation malgré la répression.
La militante et journaliste de 51 ans est récompensée «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
Cathy Manga