Palestine / Gaza : Le Hamas envisage d’échanger des prisonniers israéliens contre des Palestiniens détenus dans aux Etats-Unis
Le Hamas envisage d’utiliser les Israéliens capturés dans les négociations pour la libération des Palestiniens détenus aux États-Unis et des Arabes détenus dans les prisons israéliennes.
« Il y a des Palestiniens détenus en Amérique [pour avoir financé le Hamas]. Nous demanderons leur libération », a déclaré le porte-parole du Hamas, Ali Barakeh, à l’ Associated Press . Il a ajouté que le Hamas demanderait la libération de tous les Arabes détenus en Israël.
Il a également déclaré que les militants étaient prêts à « tous les scénarios » de conflit, y compris une « guerre longue ». Selon lui, depuis l’escalade de 2014 à Gaza, le Hamas entraîne ses propres combattants et produit ses propres roquettes.
Barakeh a souligné que l’attaque à grande échelle du Hamas s’explique par les actions du gouvernement israélien envers la mosquée Al-Aqsa au centre de Jérusalem et par la pression accrue sur les prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées le 7 octobre avec une attaque menée par des militants du Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Selon les derniers chiffres officiels, près de 700 Palestiniens ont été tués et plus de 3 700 blessés dans des affrontements et des bombardements, tandis qu’environ 800 Israéliens ont été tués et plus de 2 000 blessés.
Le Hamas a déclaré que l’attaque était en représailles aux actions israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a déclaré l’état de guerre et un blocus total de la bande de Gaza.
Ibou Camara