Palestine / Gaza : L’Union européenne appelle à la création de « couloirs humanitaires »
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont convenus jeudi en sommet d’appeler à la mise en place de « couloirs humanitaires et de pauses » dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de permettre l’acheminement d’aides à la population de Gaza, où la crise humanitaire s’est aggravée.
« Le Conseil européen exprime sa forte préoccupation à propos de la dégradation de la situation humanitaire à Gaza et appelle à des accès humanitaires continus, rapides, sûrs et sans entrave, et à de l’aide à destination de ceux dans le besoin« , est-il écrit dans un communiqué approuvé par les dirigeants européens, qui demandent « toutes les mesures nécessaires » dont des couloirs humanitaires et des pauses dans le conflit.
Il s’agit de la première réunion physique des dirigeants du bloc communautaire depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël. L’Etat hébreu mène depuis lors une campagne de bombardements massifs dans la bande de Gaza, zone majoritairement urbaine et densément peuplée.
Ibou Camara