Pérou : Motion pour la destitution la présidente Dina Boluarte
Un groupe de parlementaires péruviens a déposé mercredi une motion ayant pour objectif de destituer la présidente Dina Boluarte, au pouvoir depuis à peine plus d’un mois, citant une « incapacité morale permanente« , selon un document consulté par le Journal du Pays.
Cette démarche intervient alors qu’une vague de contestation violente secoue le pays depuis la destitution par le Congrès et l’arrestation de Pedro Castillo en décembre. Plus de 45 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements qui ont fait aussi des centaines de blessés.
Le texte a été signé par 28 élus de gauche soutenant Pedro Castillo. Il doit recevoir 52 votes pour pouvoir être débattu au Congrès, auquel cas la motion devra alors être approuvée par les deux tiers des députés pour aboutir.
« Jamais dans l’histoire du Pérou, un gouvernement a tué en aussi peu de temps plus de quarante personnes lors de manifestations », est-il écrit dans le document, qui accuse notamment Dina Boluarte de fermer les yeux sur les abus de la force.
ARDiallo