Russie : Prigozhin, le chef de Wagner accusé de mutinerie armée risque jusqu’à 20 ans de prison
Une affaire pénale pour organisation de mutinerie armée a été engagée contre le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigozhin, après que sa chaîne Telegram a publié ses affirmations selon lesquelles le ministère russe de la Défense avait frappé des unités de PMC avec des frappes aériennes et ses appels aux partisans de se soulever contre le gouvernement national.
Le ministère de la Défense a réfuté les allégations de frappes aériennes contre les unités Wagner PMC. Le porte-parole du Kremlin a déclaré que le président Vladimir Poutine était informé de la situation concernant Prigozhin, ajoutant que toutes les mesures nécessaires étaient prises.
Le bureau de presse du Service fédéral de sécurité (FSB) a déclaré que le criminel avait été initié en raison de la gravité de la situation et de la menace d’escalade en Russie; il a également appelé les combattants du PMC à ne pas se conformer aux ordres de Prigozhin et à le détenir.
Voici les principaux faits sur la situation concernant Prigozhin.
Le ministère russe de la Défense a qualifié de faux les rapports sur les frappes contre les unités Wagner PMC.
Le ministère a ajouté que les forces russes continuent d’effectuer des missions dans la zone d’opérations militaires spéciales. Plus tard, le ministère a annoncé que le régime de Kiev avait profité de la provocation de Prigozhin et concentrait les forces des 35e et 36e brigades de marine sur la direction de Bakhmut pour une action offensive.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président Vladimir Poutine était informé de la situation autour de Prigozhin et que « les mesures nécessaires sont prises« .
Selon le porte-parole, toutes les agences de sécurité russes informent Poutine des mesures prises 24 heures sur 24.
Le Comité national antiterroriste a annoncé que les déclarations de Prigozhin étaient devenues un motif d’ouverture de l’affaire pénale pour des accusations d’appels à une mutinerie armée ; le Comité a exigé l’arrêt immédiat des actions illégales.
Plus tard, le bureau du procureur général a déclaré que l’affaire pénale avait été ouverte de manière légitime et justifiée. Le Bureau a promis de fournir une évaluation juridique des actions de Prigozhin. Le fondateur de Wagner PMC risque entre 12 et 20 ans de prison.
Les déclarations de Prigozhin constituent en fait des appels au déclenchement d’un conflit civil armé, a déclaré le bureau de presse du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.
« Les déclarations et les actions de Prigozhin constituent en fait des appels à un conflit civil armé sur le territoire russe et un coup de couteau dans le dos des militaires russes combattant avec les forces ukrainiennes pro-nazies« , a déclaré le bureau de presse.
Le commandant adjoint russe des forces conjointes russes dans la zone d’opération militaire spéciale, Sergey Surovikin, a appelé le PMC Wagner à se conformer à l’ordre du président Vladimir Poutine et à résoudre tous les problèmes de manière pacifique.
Ibou Camara